Home / Culture / Culture : la 4ème édition du Festival International du Film Environnemental « FIFEC » de Conakry officiellement lancé

Culture : la 4ème édition du Festival International du Film Environnemental « FIFEC » de Conakry officiellement lancé

Le Festival International du Film Environnemental de Conakry est une initiative du jeune Ousmane Touré qui vise à promouvoir la protection de l’environnement en Guinée. Après les précédentes éditions, ce jeune en collaboration avec TV5Monde il a lancé les activités de la 4ème édition ce vendredi, 21 février 2020, au Centre Culturel franco-guinéen. Ce festival va se dérouler en deux phages, du 21 au 24 février à Conakry et du 06 mars au 06 avril à l’intérieur du pays.

Selon Ousmane Touré, Directeur général du Festival international du film environnemental de Conakry (FIFEC), l’objectif visé du FIFEC est de promouvoir la protection de l’environnement. Au compte de cette 4ème éditions,15 films guinéen et étrangers sont en compétition.


« Il y a des films guinéens et étrangers comme d’habitude mais cette fois-ci la particularité est que nous avons plus de 5 films guinéens et c’est pour la première qu’ils competissent à notre festival », précise t-il.

Le Directeur du FIFEC a rappelé que pour qu’un film participe cette compétition, il faut qu’il traite la problématique de l’environnement.

« Les critères d’abord de sélection d’un film pour competir chez nous est que le film doit fondamentalement traité de la problématique environnementale. Tout film qui arrive chez nous dans le cadre du festival s’il ne traite pas la problématique environnementale, il ne sera pas sélectionner. On aura à la fin de la compétition 5 prix à décerner. On aura le prix TV5Monde, prix du meilleur scénario« , souligne Ousmane Touré.

Abdoulaye Yero Balde, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a eu l’honneur d’ouvrir cette 4ème édition, a déclaré que ce festival cherche à faire comprendre la population guinéenne notamment le milieu estudiantin et scolaire l’importance de sauvegarder notre environnement.

« Vous savez aujourd’hui les effets du changement climatique sur notre pays, tout le monde le constate, il fait très chaud, le niveau de la mer s’elève, les forets disparaissent. Nous utilisons beaucoup de bois dans les ménages et aujourd’hui nos forets son en train de partir donc c’est une interpellation de tout le monde y compris les décideurs politiques, du citoyen lambda pour que nous prêtons attention à notre environnement. C’est pas simplement des arbres mais vous voyez aujourd’hui comment nos villes sont salle, elles sont envahit par les déchets plastiques, nous voulons éveiller la conscience du citoyen guinéen pour mieux soins de notre environnement en général », précise t-il.

Il a ensuite dit que son département va appuyer cette initiative à travers certaines de ses directions spécialisées dans le domaine de l’environnement concours à la recherche de solution environnementale dans notre pays.

A noter qu’à Conakry, les activités de la 4ème édition du festival international du film environnemental de Conakry se fera au centre culturel franco-guinéen, a Blue zone de Kagbelen et a l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou les prix seront remis aux heureux gagnants. A l’intérieur du pays, N’zerekore, Kankan, Siguiri, Kindia, Boke, Kamsar, Fria, Dalaba et Labé sont des principales ciblées.

Facinet Camara 620794714

About Aboubacar Halimatou Soumah

Check Also

Guinée| 4ème édition du FIFEC : cinq films lauréats récompensés

Lancé le vendredi dernier, la 4ème édition du festival international du film environnemental de Conakry …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares