Home / News / Des hommes de médias guinéens renforcent leur capacité sur la responsabilité sociale du journaliste dans la période de conflits électoraux

Des hommes de médias guinéens renforcent leur capacité sur la responsabilité sociale du journaliste dans la période de conflits électoraux

Cette formation de deux jours, regroupe des journalistes venus des médias publics et privés de Conakry. Elle est organisée par Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique (LEJEPAD-Guinee), en collaboration avec WANEP-Guinee et financée par l’Union européenne.

Durant ces deux jours, les participants vont échanger autour de plusieurs thématiques, liées au thème central qui est la responsabilité du journaliste dans la période de conflits électoraux. Il s’agit notamment du code de bonne conduite du journaliste, de la collecte, traitement et la diffusion de l’information.

Selon François PadoisTolno, coordinateur du Wanep-Guinee, cette formation s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits avant pendant et après le scrutin.

« Comme vous le savez, notre pays est aujourd’hui dans un tournant décisif dû notamment au processus électoral en cours. Face à cette situation nous avons jugé utile de renforcer les capacités des journalistes afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la prévention des conflits. Nous voulons que les journalistes soient au devant de la préservation de la paix. C’est pour cela nous avons initié ce projet en collaboration avec l’Union Européenne qui a financé le projet. C’est une façon de faire monitoring de la violence, à analyser la situation afin d’apporter la solution », explique t-il avant de souligner que l’un des problèmes qu’ils ont constaté sur le terrain concernent les journalistes. C’est pour cela qu’ils ont initié cette formation en réponse à ce problème.

De son côté, Cheich N’Doye Sadoubou, un des facilitateurs des échanges a commencé par remercier WANEP-Guinée et l’Union Européenne qui ont pensé aux journalistes pour renforcer davantage leurs capacités surtout en cette période cruciale.

« Et comme vous le savez, nous sommes dans une période très sensible donc ça sera qu’un rappel auprès des journalistes que nous sommes pour nous amener à notre responsabilité dans ce que nous allons faire sur le terrain. En ce qui concerne la collecte, le traitement et la diffusion de l’information », a t- il souligné.

Facinet Camara 620794714

About Aboubacar Halimatou Soumah

Check Also

Firawa Groupe Communication récompense les jeunes filles leaders de Guinée

Dans le souci d’encourager les jeunes filles en Guinée à se battre à faire du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares