Home / News / Tribune « NOUS, LES JEUNES D’AUJOURD’HUI » (par Ousmane Bangoura)

Tribune « NOUS, LES JEUNES D’AUJOURD’HUI » (par Ousmane Bangoura)

Entre nous, nous sommes méchants, jaloux et ingrats. Au lieu de l’émulation, nous préférons la jalousie rouge avec ses corollaires d’incessables coup bas. Nous n’aimons pas travailler mais nous aimons avoir les privilèges liés au travail. Nous n’avons pas de niveau requis mais affamés de nous retrouver au sommet de la pyramide sociale.

Nos énergies, nous préférons les investir dans du sexe et le luxe. Pressés, nous aimons tout avoir tout de suite sans fournir le moindre effort. Sur du faux, nous bâtissons notre image. Au diable, nous vendons nos âmes. Contre des miettes, nous échangeons notre dignité…

Nous avons le courage de tenir des téléphones chers pendant que nos parents meurent de faim. Nous avons le coeur de porter les habits de « marques » pendant que nos jeunes frères et soeurs ne sont pas scolarisés. Nous n’avons assez d’appétit pour finir les plats chers que nous commandons dans les restaurants, mais avons la force d’appauvrir nos parents. De nos familles, nous vivons. De nous, les filles vivent aussi.

Nous avons peur de réussir mais jamais peur de mourir pour la réussite des autres. Je ne dirai pas ici « politiciens » car j’ai un respect religieux pour ces gens là ! Ils savent se battre pour atteindre leur objectif quel que soit le prix. J’aime ça !

Nous nous ventons de ce que nous faisons pour les autres, mais ne parlons jamais de ce que les autres ont fait pour nous. Nous aimons les mérites, la solidarité n’est pas notre affaire. Chez nous, la loyauté et l’humilité ont foutu le camp. Le respect est mort, la honte est gommée, les valeurs sont piétinées. Nos malheurs, nous les attribuons à Dieu, nos succès, nous les attribuons aux hommes. Nous fuyons nos responsabilités au lieu d’y faire face.

Flemmardise, tricherie, facilité, faiblesse… sont nos dénominateurs communs. Tu peux nous insulter, trainer notre honneur dans la boue, humilier même nos parents, mais si tu nous assures les miettes au quotidien, cela ne veut rien dire.


ON SE REVOLTE JAMAIS

About Aboubacar Halimatou Soumah

Check Also

Firawa Groupe Communication récompense les jeunes filles leaders de Guinée

Dans le souci d’encourager les jeunes filles en Guinée à se battre à faire du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares