Home / News / Culture : la 7ème édition du festival international du théâtre de Guinée, une réussite

Culture : la 7ème édition du festival international du théâtre de Guinée, une réussite

Le 6 décembre dernier, l’agence culturelle festi-Kaloum a ouvert la 7eme édition du festival international du théâtre de Guinée à Conakry. L’objectif est de faire la promotion des arts en Guinée tout en créant un espace de sa promotion. Après 6 jours de prestation des troupes artistiques et théâtrales, les festivités de ce rendez-vous culturel a été clôturé ce jeudi, 12 décembre 2019 au Musée national de Guinée.

Selon Hamirou Conte, Directeur général de l’agence culturelle festi-Kaloum cette 7eme édition est venu pour relancer le festival international du théâtre de Guinée qui a connu une interruption de plusieurs années.

« Ça faisait longtemps qu’on n’a pas organisé le festival international du théâtre de Guinée et donc cette édition est une relance. Nous avons relancé parce qu’il y’a manque d’espace de promotion du théâtre guinéen. On a relancé pour faire la promotion du théâtre, pour la promotion des arts en général mais pour qu’il y ait des espaces de promotion du théâtre et des arts dans notre pays. Nous sommes très content parce qu’il y a eu un enjouement, les gens se sont déplacés pour venir voir », a t-il rappelé avant d’ajouter que pour la mise en oeuvre de cette 7eme édition du festival international du théâtre de Guinée, le comité d’organisation a mobilisé 15 spectacles dont 6 de percutions, 9 metteurs en scène, 6 chorégraphes, 123 artistes, deux unités de sonorisation, une unité de lumière et plus de 1500 spectateurs.

« Je voudrais vous dire que le théâtre c’est l’art total. Dans le théâtre vous retrouvez la musique, l’art oratoire, la dense, la percution l’art plastique et même le cinéma peut se retrouver dans le théâtre. C’est pour cela dans le musée on a mis deux espaces, on a une scène qui est au dehors qui reçoit la musique, les percutions et dans la salle nous avons tout ce qui concerne l’art oratoire, le conte, le théâtre… », ajoute t-il.

Pour la réussite de cet événement, le comité d’organisation a introduit beaucoup de nouveauté.

« La nouveauté est qu’on a pu revenir aux fondamentaux du festival international parce que on faisait les percutions mais a la 3eme édition on l’avait arrêtée, pour cette 7edition on l’a repris, il y a eu aussi des formations, nous avons eu deux ateliers de formation l’atelier en jeux d’acteur et l’atelier de formation des entrepreneurs », précise Hamirou Conté.

Le Directeur général de l’agence culturelle festi-kaloum a signalé qu’en 2020, un espace spécial sera créé et consacré aux théâtres scolaires et universitaires. A partir de la même année, l’agence culturelle festive Kaloum reprendra l’organisation du concours de percutions, espace culture et la biennale nationale de percutions. « Ici on musée national de Guinée, deux espaces seront aménagés, un pour le théâtre week-end et un autre pour la promotion de la musique traditionnelle », annonce Hamirou Conté avant de remercier les partenaires qui ont accepté d’accompagner la 7eme édition du festival international du théâtre de Guinée.

Facinet Camara 655765079

About Rédaction

Check Also

Crise politique en Guinée : le FNDC invite la Communauté Internationale à prendre les mesures urgentes qui s’imposent

Depuis un certain temps la Guinée est plongé dans une crise sociopolitique sans précédent. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares