Home / Politique / Politique : fin de séjour de la mission conjointe du NDI et de la KAF en Guinée

Politique : fin de séjour de la mission conjointe du NDI et de la KAF en Guinée


Depuis le 09 décembre 2019, la délégation internationale conjointe du national démocratique Institute (NDI) et de la fondation Kofi Annan (KAF) séjourne en Guinée dans le cadre d’une observation pré-électorale. Après avoir terminé sa mission, cette délégation  a publié les observations préliminaires de sa mission d’évaluation ce vendredi, 13 décembre au cours d’une conférence de presse à Conakry. Plusieurs acteurs politiques du pays ont pris part à la rencontre.


La mission principale ce cette délégation, est d’apporter son expertise internationale au processus électoral en Guinée, d’évaluer l’environnement politique et électoral en amont des élections du février 2020 et de faire des recommandations sur la  base de ses observations préliminaires, afin de renforcer la confiance citoyenne et atténuer les risques de violence électorales. 


« Les élections législatives à venir seront un test pour les progrès démocratique en république de guinée et pour l’état de préparation de l’élection présidentielle qui se déroulera plus tard dans l’année », a estimé Sébastien F. W. Barack, directeur Afrique du NDI. « Ces progrès dépendront de la capacité du pays a renforcer la légitimité de ses institutions et de l’état de droit. »


Au  cours de la mission , la délégation a rencontré le président Alpha Condé , l’honorable Claude Kory Kondiano , président de l’Assemblée nationale et d’autre membres dirigeantes  de l’assemblée ,  le premier ministre , le président et des membres de la commission électorale indépendantes (CENI) , des leaders de la majorité et de l’opposition , des personnalités de la société civile et de la presse , le groupe nationale de contact , des leaders religieux, dont l’imam de la grande mosquée de Conakry ainsi qu’un représentant de l’archevêque de Conakry , et des membres du corps diplomatiques et d’autres partenaires internationaux de la guinée.
Nombre de guinéens rencontrés ont exprimé des inquiétudes par rapport aux spéculations sur un éventuel changement au cadre constitutionnel du pays et à  l’Etat de préparation en  vue des élections législatives  de février 2020.

La fébrilité croissante dans le pays, et surtout les manifestations politiques depuis octobre, qui ont occasionné des pertes en vie humaines, sont une autre source d’inquiétude alors que le pays se dirige vers une année électorale importante. la délégation a relevé d’autre sujets auxquels il mériterait de prêter attention, comme la crédibilité du fichier électorale,  les attentes concernant la gestion des élections  la résolution du contentieux électoral et la parité hommes-femmes dans les institutions électives. 

Tout en relevant les nombreuses inquiétudes exprimées, la délégation  a noté avec satisfaction que la reprise du dialogue entre les partis au pouvoir et dans l’opposition a renouvelé l’effort de l’accord politique de 2016, ce qui représente un important progrès en amont des élections.


« En dépit des défis constatés, il est évident que les guinéens  ne sont pas découragés » a soutenu Sébastien Barack.  « De nombreuses organisations de la société civile guinéenne entreprennent des initiatives visant à renforcer leur participation au processus électoral de 2020. La délégation a relevé que tous les guinéens rencontrés ont exprimé le souhait d’avoir des élections paisibles, inclusives et crédible en 2020. »

Pour clore son intervention, il a déclaré que l a mission conjointe du NDI  et de la KAF a déroulé ses activités conformément à la loi guinéenne et la déclaration de principe pour l’observation électorale indépendante. 


Daouda KABA655 32 69 66

About Rédaction

Check Also

Matoto | campagne pour les législatives : Aboubacar Adama Sylla, candidat sur la liste du RPG organise son 1er meeting

Depuis le 15 janvier dernier, le président de la république Alpha Condé à travers un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares