Home / News / La mission conjointe du NDI et la KAF invite Alpha Condé à préciser sa position sur le projet de nouvelle constitution

La mission conjointe du NDI et la KAF invite Alpha Condé à préciser sa position sur le projet de nouvelle constitution

Au cours de la conférence de presse organisée ce vendredi, 13 décembre 2019 à Conakry pour clôturer sa mission en Guinée après 4 jours de travail d’observation, la délégation internationale conjointe du NDI national democratic institute et la KAF fondation Kofi Annan a rendu public les observations préliminaires de sa mission d’évaluation pré-électorale. Une mission qui s’est déroulée du 09 au 13 de ce mois. Elle était basée sur de nombreuses rencontres avec les acteurs sociopolitiques de la Guinée.

Dans son rapport de 11 pages, la délégation conduite par les anciens chefs d’Etat du Nigéria (Goodluck Jonathan) et du Bénin (Nicéphore Soglo) indique avoir constaté chez tous les acteurs touchés dans le cadre de ces consultations, le fort désir d’avoir des élections législatives apaisées, inclusives et crédibles en 2020.

Par contre, cette mission relève une « fébrilité croissante » dans le pays (en proie à des manifestations depuis octobre dernier), la question liée à la crédibilité du fichier électoral, la gestion des élections… La délégation a surtout demandé au président guinéen de « clarifier davantage sa position sur le cadre constitutionnel » de la Guinée.

faire non seulement cette évaluation mais aussi de suivre les projets et programmes qu’on va mettre en place dans ces régions pour remonter les informations pour qu’il y ait une synergie au niveau déconcentré et au niveau central », insiste-t-elle.

Daouda KABA
655 32 69 66

About Rédaction

Check Also

Crise politique en Guinée : le FNDC invite la Communauté Internationale à prendre les mesures urgentes qui s’imposent

Depuis un certain temps la Guinée est plongé dans une crise sociopolitique sans précédent. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares