Home / Culture / Religion: la 5eme conférence islamique internationale débute ce lundi à Conakry

Religion: la 5eme conférence islamique internationale débute ce lundi à Conakry

Comme d’habitude, chaque 4  ans le secrétariat général des affaires religieuses organise la conférence islamique en Guinée. Pour le respect de ce calendrier, il  a ouvert ce lundi, 02 décembre 2019, la 5ème conférence islamique sous le thème « L’islam, religion de paix, de tolérance et du juste milieu ». La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement guinéen. Pendant les quatre jours de travaux de cette conférence, un accent particulier sera mis sur la situation conflictuelle actuelle du pays.

Selon Aly Djamal Bangoura, secrétaire général des affaires religieuses, l’objectif recherché est d’une part d’harmoniser les avis et opinions,  et d’autre part,  d’adopter une stratégie commune à appliquer dans laquelle, chacun se reconnaîtra. Il a souligné que cette conférence vient à point nommé,  et elle s’inscrit dans la trajectoire d’éviter l’irréparable à la case commune qui est la Guinée.

« Comme toujours, les Chefs religieux musulmans et Chrétiens de Guinée ne sont jamais restés en marge pour s’impliquer et apporter leur contribution de qualité chaque fois qu’il le fallait dans la résolution de conflits. Ce qui est un acquis précieux à conserver et à suivre. L’islam, religion de paix, de tolérance, de pardon et de respect de l’autre dans ses différences, reste la solution parce qu’il guide toujours vers ce qui est correct », précise Aly Djamal Bangoura.

 Poursuivant son intervention, le patron des religions en Guinée déclare qu’’il y aura des sous thèmes qui seront animés  par d’éminents islamologues guinéens et Saoudiens invités à prendre part à cette conférence pour apporter leur contribution sur des sujets d’intérêts publics. Ces différentes présentations seront suivies de débats dont les riches et constructives conclusions aideront à l’élaboration d’un Code de bonne conduite issus des versets et hadiths tirés du saint Coran et de la tradition prophétique appelant au calme, à la tolérance, au pardon, au respect de l’être humain, de sa dignité, de son sang et de ses droits mais surtout de privilégier l’unité nationale, la quiétude et la cohésion sociale dans le vivre en commun.

 « Ce document qui définira clairement la part de responsabilité des gouvernants et des gouvernés en cas de conflits, viendra en appui aux multiples sermons de vendredi et homélies de dimanche déjà produit, lus pour  sauver la Guinée de la dérive », explique le secrétaire général des affaires religieuses.

Facinet camara

About Rédaction

Check Also

Podium Magazine: annonce la tenue de la10eme édition du Top5 de Guinée en fin d’année

Cet événement culturel dénommé Podium Magazine en sa 10eme édition doté du trophée Fodéba Isto …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares