Home / News / Ablogui s’active pour une gouvernance participative des citoyens dans la commune de Kaloum

Ablogui s’active pour une gouvernance participative des citoyens dans la commune de Kaloum

Depuis des années, l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) se batte pour instaurer une certaine transparence dans la gestion de la chose publique dans les collectivités locales du pays.

Pour y parvenir, elle a initié un projet dénommé « OpenGuinee. Ce projet vise à créer un cadre de collaboration et de participation entre la mairie et les citoyens sur les principes de gouvernance ouverte. Après Boke, N’Zerekore et Kankan, la quatrième édition se tient à ce moment dans la Commune de Kaloum grâce au soutien de leur partenaire OSIWA. 


En cette phase finale du projet OpenGuinee à Kaloum, l’association des blogueurs de Guinée a organisé  ce vendredi, 29 novembre 2019, une rencontre d’échange, de partage des idées innovantes et des bonnes pratiques entre les acteurs clés du développement local. Cette rencontre de deux jours regroupe des élus locaux de la Commune de Kaloum, des acteurs de la société civile et des Blogueurs. 


<<La mairie de Kaloum a été choisie par Ablogui car nous avons trouve en Madame le Maire Aminata Touré et en ses collègues conseillers une réelle volonté et une ouverture d’esprit a mettre les citoyens au centre de leur politique de développement local. Des réformateurs profondément engagés dans l’amélioration de la gouvernance de leur Commune. Ainsi en février 2019, pour la première fois, une collectivité locale s’est formellement engagées a mettre en oeuvre les principes de transparence, de recevabilité et de participation citoyenne à travers la convention#OpenGuinee que la mairie de Kaloum a signé avec Ablogui>>, explique Mamadou Alpha Diallo, président de l’Ablogui.


Il a souligné que dans cette convention, la mairie de Kaloum a pour principales obligations de garantir l’accès a l’information par ouverture des données publiques et de promouvoir la participation citoyenne. C’est pourquoi quelques jours après, des différentes plateformes web de la mairie ont été lancées. Avec ça, les citoyens auront la possibilité d’accéder au budget 2019 et a beaucoup d’autres informations et documents publics détenus par la Commune de Kaloum. 


Aminata Touré, maire de la Commune de Kaloum qui a présidé la rencontre n’a pas manquer d’exprimer ses sentiments de satisfaction aux initiateurs du projet. 


<<Ma joie est grande car a notre prise de service, nous avons annoncé notre volonté d’avoir une commune ouverte à travers ces données accessible à l’ensemble de la population de Kaloum. Cette volonté de recevabilité est aujourd’hui une réalité car la commune de Kaloum est désormais la première Commune en République de Guinée, à bénéficier du partenariat avec Ablogui, pour la mise en oeuvre d’un vaste programme de politique multilatérale dénommée « projet Gouvernement Ouvert (PGO) au tour duquel nous allons échanger durant ces deux jours d’atelier>>, précise telle avant d’ajouter qu’il s’agira au cours de de rencontre de prendre connaissance et de se familiariser avec les concepts et le contenu d’une culture de gouvernement.

Celle qui promeut les principes de transparence, de recevabilité et de participation des parties prenantes aux services de la démocratie et de la croissance inclusive. 


Facinet Camara 620794714

About Rédaction

Check Also

Firawa Groupe Communication récompense les jeunes filles leaders de Guinée

Dans le souci d’encourager les jeunes filles en Guinée à se battre à faire du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares