Home / Société / Guinee: bientôt l’intronisation d’un nouveau Kountigui de la Basse Guinée

Guinee: bientôt l’intronisation d’un nouveau Kountigui de la Basse Guinée


Après El.hadj Sekhouna Soumah, El.hadj Mamoudou Soumah, on s’achemine vers l’intronisation d’El.hadj Sounna Yansane comme étant le nouveau Kountigui de la Basse Guinée. En prélude à cette intronisation, une rencontre a regroupé des centaines de citoyens de cette région au domicile de ce dernier à Kaloum ce dimanche, 17 novembre 2019.

« La question de Kountigui de la Basse Guinée est une affaire générationnelle. Nous avons fait cette initiative afin d’informer la Communauté nationale et internationale que dans sous peu de temps nous allons procéder à l’intronisation d’El.hadj Sounna Yansane comme étant Kountigui de la Basse Guinée. Un kountigui c’est celui qui connaît le savoir faire, c’est celui qui rassemble les fils autour de la paix et de l’unité nationale. C’est pourquoi nous, les fils de la Basse Guinée avons pensé à cette rencontre. Nous sommes là pour parler de l’intronisation d’El.hadj Sounna Yansane étant Kountigui de la Basse Guinée dans sous peu de temps », explique t-il tout en ajoutant que ce choix est le fruit d’une large consultation des fils de la région.

« Nous avons fait des consultations et c’est pourquoi je dis que c’est les fils de la Basse Guinée qui ont décidé parce que nous avons consulté nos frères, nos mamans et les jeunes. Les porte-paroles des jeunes, des femmes et des sages ont chacun véhiculé un message paix en disant qu’ils sont venus parce que El.hadj Sounna Yansane est un patriote. Il a tout le charisme pour être Kountigui de la Basse Guinée parce qu’il nous livre des messages de paix et de l’unité nationale », précise Mohamed Said Toure avant d’ajouter que le rôle d’un sage d’un Kountigui c’est de participer au développement de son pays, c’est d’unir les fils et filles de sa nation. C’est pourquoi nous disons que El.hadj Sounna Yansane est le seul Kountigui de la Basse Guinée », précise Mohamed Saïd Touré

« Noud avons la grande partie, c’est le peuple qui est là, c’est les fils de la Basse Guinée qui sont venus dire merci à El.hadj Sounna Yansane et dire encore qu’il est un homme capable, patriote qui a tout le charisme d’être Kountigui de la Basse Guinée. Ceux qui sont là avec nous représente toute la Basse Guinée, c’est toute la région qui est présente ici parce qu’El.hadj Sounna Yansane est un homme de paix, il veut l’épanouissement de la Basse Guinée, il veut que les fils de cette région sortent ensemble et entrent ensemble. Il n’y a pas trois Kountigui en Basse Guinée, nous avons un seul Kountigui en Basse Guinée, c’est El.hadj Sounna Yansane. Cela va s’en dire que la Basse Guinée n’a ni deux, ni trois ni quatre Kountigui elle n’a qu’un seul Kountigui c’est El.hadj Sounna Yansane », a t-il déclaré

Il a par la suite dit qu’ils ont pris cette décision pour maintenir la paix dans la région de la Basse Guinée.

« Nous avons constaté que toutes les manifestations qui se font en Guinée, la Basse Guinée est la région la plus touchée. Nous avons ras-le-bol de tout ce qui se passe en Guinée et que les jeunes soient victimes de certaine chose et pour cela nous sommes venus auprès de El.hadj Sounna Yansane pour nous prodiguer des conseils. Nous voulons la paix rien que la paix », souligne Mohamed Saïd Touré, le Coordinateur de la cérémonie.

Facinet Camara 620794714

About Rédaction

Check Also

Conakry: COP-Guinée récompense des entreprises les plus performantes en 2019

Pour encourager les entreprises qui se battent pour le développement socioéconomique de la Guinée, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares