Home / Sports / Tournoi corporatif: la compétition regroupe quelques directions de l’administration guinéenne

Tournoi corporatif: la compétition regroupe quelques directions de l’administration guinéenne

A l’initiative de l’ONG Guinée Football Association(GFA), un tournoi corporatif se joue actuellement à la Bluezone de Kaloum. Cette compétition premier du genre  oppose les différentes directions de l’administration publique du pays.

Selon le comité d’organisation, cette compétition est organisée pour non seulement créer de l’engouement convivial entre les différentes directions de l’administration guinéenne, mais aussi de montrer la bonne volonté de  l’équipe organisatrice pour son soutien au projet de la nouvelle constitution.

 » De nos jours, le pays continu de vivre des transformations et des mutations tant sur le plan social, économique que politique. Ces transformations ont créé une société nouvelle avec un corps de citoyens dont la mentalité est également évolutive dans ce processus.

Cette progression significative dans la métamorphose sociale et sociétale a fait appel à une amélioration du mode de gouvernance et de gestion de la société guinéenne et de la chose publique. C’est cette prouesse et cette réussite que le président Alpha Condé a réalisé depuis son accession au pouvoir en 2010« , a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, selon notre interlocuteur, l’élaboration ou la réécriture de la constitution s’avère indispensable afin de doter le pays d’un cadre constitutionnel sûr qui est l’émancipation du peuple de Guinée, dépositaire de la souveraineté nationale.

« Cette initiative de la part du pouvoir exécutif détenu par le président présente plusieurs intérêts pour la nation toute entière au rang desquels des nouvelles lois, des nouvelles institutions constitutionnelles, des nouvelles institutions administratives au niveau central, déconcentré et décentralisé, mieux adaptées à l’évolution de la nation et au contexte international« , a-t-il dit.

Parlant de la participation des équipes à cette compétition, il a mentionné qu’une dizaine de directions sont engagées et les matches se joueront dans le grand esprit sportif.

Ce n’est pas tout, l’équipe de la direction vainqueur recevra le trophée » Alpha Condé pour la continuité dans le progrès » et une enveloppe pour son titre de championne.

L’équipe de la direction perdante de la finale recevra le trophée de la consolante et une enveloppe pour son titre de vice-championne.

L’équipe de la direction ayant obtenu la troisième place sera récompensée. Le meilleur joueur et le meilleur buteur du tournoi seront également récompensés.

Les satisfecits seront décernés aux premiers responsables des directions championnes, vice-championne et troisième.

Des mentions spéciales seront attribuées aux  ministres Mamadi Camara de l’économie et des Finances et Ismaël  Dioubaté du budget Pour leur investissement personnel dans ce projet.

Il faut noter que sur une dizaine d’équipes participantes à ce tournoi, la direction nationale des systèmes informatiques (DSNI) et la direction nationale du patrimoine de l’État et des investissements privés (DNPEIP) sont déjà qualifiées pour les demi-finales.

Le dernier match des quarts de finales opposera la comptabilité des matières et du matériel (DNCMM) et Direction nationale des études économiques et de prévision (DNEEP).

Daouda KABA

655 32 69 66

About Rédaction

Check Also

Guinée: fin du forum sur l’entrepreneuriat et leadership féminin

Entamé mercredi dernier, le forum sur l’entrepreneuriat et leadership féminin en Guinée (FODELF-Guinée) qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares