Home / Accueil / L’an 61 de l’indépendance guinéenne : la plateforme VDP annonce les couleurs de ses activités

L’an 61 de l’indépendance guinéenne : la plateforme VDP annonce les couleurs de ses activités


Depuis deux (2) ans, la plateforme la voix du peuple (VDP), organise des activités pour contribuer à sa manière à la célébration de la fête de l’indépendance de la république de Guinée. Une chose que cette plateforme veut toujours pérenniser à l’occasion de l’an 61 ans depuis que la Guinée a dit non blancs. A travers une conférence ce vendredi 27 septembre à Conakry, les membres de ladite plateforme ont énumère les différentes activités qu’ils comptent faire avant, pendant et après cette 61eme année de l’indépendance de la Guinée.

Tout d’abord, c’est le responsable des opérations de la plateforme la voix du peuple Thierno Amadou Salla Diallo qui a expliqué pourquoi son organisation a décidé depuis trois ans d’organiser à sa manière des activités à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Guinée.


« Le constat est très simple, on est parti de deux points, le premier point on a réfléchi, on s’est dit ce qui nous ont permis d’avoir notre indépendance, ils étaient tous des jeunes. Ils ont pris leur responsabilité, ils ont compris que réellement leur peuple était opprimé et il fallait prendre les mesures et agir. Ils ont agi, ils ont eu l’audace de dire pour la première fois non aux colons. Et nous avons dit que l’indépendance est déjà acquise, nous devons l’assumer en tant que jeunes », dit-il.


Il ajoute, « le deuxième point, ne rester sans le savoir depuis l’arrivée de la 3eme republique, il y a eu une délocalisation de la fête de l’indépendance. Donc pendant années, la fête était célébrée, mais Conakry ne ressentait pas la ferveur. Et nous avons dit que Conakry a une très grande concentration de la population, dont la majorité est la jeunesse. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser à notre manière les activités pour tirer des leçons, et montrer à la jeunesse que la fête d’indépendance est un événement plus que national, donc il fallait célébrer », a expliqué Thierno Amadou Salla Diallo.
Pour sa part, Mamoudou Sylla, président de la commission d’organisation de l’an 61 ans de l’indépendance guinéenne de la plateforme la voix du peuple revient sur les captivités que son organisation compte faire à cette occasion.


« Pour cette année, on a quatre grandes activités, une activité numérique qui s’appelle la campagne citoyenne, inciter les institutions républicaines et les personnes physiques à se doter du drapeau, à connaitre les valeurs républicaines et les défendre. Une autre activité numérique, c’est l’assainissement du palais du peuple qui aura lieu le dimanche prochain. Et le 02 octobre au palais à partir de 15 heures, il y aura un carnaval et une prestation artistique avec Bembeya Zaz national, Lamah Sidibé et d’autres artistes. Et à 22 heures de la même journée, nous allons organiser une soirée retro qui va nous rappeler des années 1958. Et Guinée 61 va se finaliser par une conférence qui aura lieu le 12 octobre prochain dans la salle du 28 septembre du palais du peuple », explique-t-il.


Daouda KABA
655 32 69 66

About Rédaction

Check Also

Ablogui s’active pour une gouvernance participative des citoyens dans la commune de Kaloum

Depuis des années, l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) se batte pour instaurer une certaine transparence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares