Home / A la une / Afrique du Sud: quatre personnes meurent dans les violences xénophobes

Afrique du Sud: quatre personnes meurent dans les violences xénophobes

Pour une nouvelle fois, les sud africains se sont attaqués aux étrangers noirs vivant sur leur territoire. Un fait auquel ils sont habitués depuis plusieurs années. Pour eux, la présence de ces derniers dans leur pays les empêche d’avoir du travail. Du coup, ils ont opté pour la xénophobie comme solution. La situation a dégénéré à Johannesburg et à Pretoria lundi et mardi passés. Plusieurs magasins tenus par des ressortissants africains, ont fait l’objet de pillage.

On est à quatre morts pour le moment depuis le début de cette nouvelle vague de xénophobie en Afrique du Sud. Beaucoup de blessés ont également été constatés. Les journées des lundi et mardi de la semaine en cours, ont été catastrophiques pour les étrangers noirs à Johannesburg et Pretoria. C’est ce mercredi que les forces de de sécurité sont parvenues à rétablir l’ordre. Elles ont déjà procédé à de nombreuses arrestations. Pour garder la situation sous contrôle, elles sont postées à des endroits sous risque d’un retour aux violences.

En guise de représailles, dans certains pays de l’Afrique, des biens appartenant à des ressortissants Sud africains ont été saccagés par des citoyens. C’est le cas au Nigeria. En Zambie, une manifesation est envisagée devant l’ambassade de l’Afrique du Sud. Ce, pour protester contre la xénophobie dont ont été victimes des étrangers africains à Johannesburg et Pretoria ces derniers jours.

Oury Maci Bah

About Rédaction

Check Also

Propos d’Ousmane Gaoul Diallo : le Président du parti RRD demande à l’ État de le poursuivre en justice

Dans un passé récent, une video virale du député uninominal de Gaoul, a fait le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares