Home / A la une / Guinée : les officiers décédés dans le crash d’hélicoptère regagnent leur dernière demeure

Guinée : les officiers décédés dans le crash d’hélicoptère regagnent leur dernière demeure

Colonel Abdoulaye Diallo et Sous-lieutenant Sékou Condé décédés du crash d’hélicoptère   au large du palais du peuple le 06 août dernier ont regagné leur dernière demeure ce jeudi, 15 août 2019 au cimetière de Cameroun. Mais bien avant leur inhumation, les corps de ces deux vaillants officiers de l’armée ont été exposés au Camp de l’armée de l’air à Tanene Mosquée. Lors de ce symposium, les parents amis, officiers, sous-officiers, hommes de rang et la forte délégation du gouvernement conduite par le Ministre d’État à la défense nationale ont à tour de rôle rendu un vibrant d’hommage aux illustres disparues. Chacun d’eux a reçu des hommages, des témoignages et des honneurs dû à son rang suivit du recueillement devant les dépouilles mortelles.

Dans ses propos, le Ministre d’État à la défense nationale a indiqué que les forces armées guinéennes viennent de perdre dans une situation particulièrement tragique deux de ses vaillants officiers en plein exercice de leur métier. 

« Le drame du 06 août 2019 qui a arraché à notre affection le Colonel Abdoulaye Diallo  et le Sous-lieutenant Sékou Condé a semé depuis ce jour le  deuil et consternation particulièrement dans les familles et dans les forces armées mais aussi également  affecté de façon profonde tout le peuple de guinée. Cet accident aussi inattendu émouvant nous prive des services de l’un des officier les plus expérimentés de l’armée de l’air en la personne Colonel Abdoulaye Diallo. Un ancien militaire retraité, talentueux, dévoué et disponible qui n’a jamais cesser d’apporter son expérience et son expertise à la jeune génération à laquelle appartenait justement le Sous-lieutenant Sékou Condé qui malgré son jeune avait déjà toutes les qualités d’un bon pilote », rappel Mohamed Diane avant d’ajouter que : « La place que ces deux officiers ont occupé parmi les serviteurs passionnés se mesure par des regrets, des témoignages unanime et d’éloges venant des parents, des amis, des voisins mais surtout de leur frère d’armes ». 

Le Ministre d’État à la défense nationale a profité de cette occasion pour présenter les condoléances au nom du président aux familles éplorées. 

« Permettez-moi de présenter au nom du président de la république, Commandant en Chef des forces armées Prof Alpha Condé de toutes les forces armées les condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Madame Diallo, Madame Condé nous comprenons vos douleurs, vos chagrins et vos souffrances à ce moment, soyez rassurer au même titre que vous nous sommes affecté. Colonel Diallo et Sous-lieutenant Condé sachez que la nation guinéenne vous sera reconnaissante pour les services loyaux rendus », a-t-il indiqué.

Pour terminer ses propos, Mohamed Diane a remercié tous ceux qui ont participé aux opérations de recherche qui ont permis de retrouver les épaves et les membres de l’équipage et toutes les personnalités qui ont eu l’honneur de prendre part à cette cérémonie et de compatir à notre douleur en ces moments douloureux et de recueillement. 

Facinet Camara 655765079

About Rédaction

Check Also

Macenta : la danse «Mamaya» organisée pour la nouvelle constitution

Entamés par un tournoi de football, les mouvements de  soutien au projet de la nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *