Home / A la une / Kankan : l’ONG « Génération Libre » dans les préparatifs du Forum des jeunes de Nabaya

Kankan : l’ONG « Génération Libre » dans les préparatifs du Forum des jeunes de Nabaya

Sur l’initiative de l’ONG « Génération Libre » la ville de Kankan va abriter le premier Forum des jeunes. Il se tiendra les 15, 16, et 17 Août dans la salle polyvalente HÔ-CHI-MINH de Nabaya.

Ce forum des jeunes de kankan est un rendez-vous biennal d’échange et de réseautage entre les jeunes ainsi que les acteurs intervenants sur des questions de jeunesse dans la région.

Pour cette première édition, ce rendez-vous des jeunes est placé sous le thème principal « la lutte contre l’immigration clandestine ».

Karfala Aminata Condé, chargé de la communication et relation public de l’événement revient sur l’objectif de ce forum.


< <l’idée de ce forum est venue de l’analyse des données statistiques sur la situation des jeunes dans le pays. Vous avez, l’État a récemment mené l’enquête et le recensement général de la population. Au sortir des analyses des données par la direction nationale des statistiques, il s’avère que la situation des jeunes dans la régions de kankan est très inquiétante. Lorsque vous prenez le nombre des jeunes vivants avec aucun niveau d’éducation, Kankan est dans les 74% quand les autres régions sont entre 35 et 40 %. Lorsque vous prenez aussi les indices sur l’abandon et marginalisation scolaire, les gens qui abandonnent les études pour partir dans les mines d’or, Kankan est en tête. Lorsque vous prenez le chômage, à part la zone spéciale de Conakry, Kankan et Kindia sont en tête de liste. Donc, nous jeunes qui ont eu la chance d’être à l’école, nous avons pensé qu’on peut faire quelque chose pour changer la situation et éventuellement éviter la même situation à nos petits frère qui arriveront. D’où l’idée de ce Forum>> a-t-il avancé.

Ce forum vise également à promouvoir l’émancipation des jeunes de la région à travers l’entreprenariat; la lutter contre l’immigration clandestine et les abandons scolaires dans la région; favoriser l’auto-emploi et accompagner les initiatives de la jeunesse; Créer une chaîne d’unité et coordination des activités juvéniles.

Plusieurs activités seront menées aucours de ce rendez-vous important de la jeunesse qui sont entre autres :

La formation des jeunes sur le processus de création et développement d’entreprise mais aussi le montage et la gestion de projet, tout en attirant leurs attentions sur les sources de financement de projet et opportunités d’entreprise qu’offre la région.
L’accompagnement des jeunes dans leurs projets et organisations de rencontres et échanges des jeunes avec des modèles de réussite dans différents secteurs de la vie socio-économique.
La sensibilisation des jeunes sur les dangers de l’abandon scolaire et de l’immigration clandestine.
La mise en relation des jeunes ainsi que des organisations de jeunesse en vue d’une éventuelle synergie d’action à l’occasion des projets ou programme en faveur de la jeunesse dans la région.

Le ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, l’ancienne ministre, Sanaba Kaba, la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, le fondateur du réseau social « KOUMA », Ibrahima Diallo et tant d’autres grandes personnalités sont attendues a ce Forum.

Le lancement officiel sera fait le jeudi 15 Août par le Préfet de Kankan, Aziz Diop dans la salle polyvalente HÔ-CHI-MINH.

Mory Sidibé à Kankan
pour fatala-infos.net

About Rédaction

Check Also

Port de tenue assimilable à l’uniforme des agents : Une importante décision prise par le ministère de la sécurité (Communiqué)

La vente, importation et port de tenue assimilable à celle de l’uniforme des agents de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares