Home / A la une / Guinée : le CECIDE offre des outils informatiques à trois communes rurales du pays

Guinée : le CECIDE offre des outils informatiques à trois communes rurales du pays

La remise de ces outils d’informatiques a eu lieu ce mercredi, 31 juillet 2019.  La cérémonie de remise s’est déroulée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle a été présidée par le directeur national de la décentralisation, Fadama Itala Kourouma.

Ces outils informatiques sont composés d’ordinateurs, d’onduleurs  et d’imprimantes.  

Selon Saa Pascal Tenguiano, directeur exécutif du CECIDE, ce geste s’inscrit dans le cadre d’outiller les élus locaux de  trois communes rurales de Guinée. Il s’agit de Kintinian de la préfecture de Siguiri, de Tanene et de Sangaredi, toutes de la préfecture de Boké.

« Nous avons fait ce dont aujourd’hui parce que nous croyons au développement, et le  développement n’est autre chose que le développement à la base. Il s’agit d’aller vers la communauté à la base, et les coordinateurs de ces communautés à la base, ce sont les élus locaux qui ont reçu la confiance de ces communautés. Pour nous, le développement ne peut partir que de renforcement de  la capacité  de ces élus locaux qui sont des maires», dit-il. 

Pour sa part, le directeur national de la décentralisation Fadama Itala Kourouma,  a remercié les initiateurs qui selon lui, leur acte va dans le même sens que la politique de son département.

« Notre ministère a pour vocation d’accompagner la décentralisation, le développement local et la promotion d’une administration territoriale de développement. Donc si les partenaires comme le CECIDE et d’autres viennent en appui aux collectivités locales, ce n’est qu’un réconfort pour nous », s’est réjoui le directeur de DND.      

Au nom de ses collègues, le maire de la commune rurale de Sangaredi Mamadou Oury Bah, a remercié le CECIDE pour son geste à leur égard.

« Nous remercions infiniment le centre du commerce international pour le développement pour son geste à l’égard de nous les maires des communes rurales. Et nous vous  promettons que nous en ferons bon usage de ces outils d’informatiques pour qualifier la production de nos documents administratifs et la qualification de nos gestions dans nos collectivités respectives », a rassuré le porte-parole des communes bénéficiaires.

MLK

655 32 69 66

About Rédaction

Check Also

Guinée : les cadres de l’Administration parlementaire désormais affiliés à la CNSS pour une couverture sociale

4 C’est ce mercredi, 27 novembre que la signature du protocole d’accord entre le Directeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares