Home / A la une / Guinée : le Centre du Commerce International offre des opportunités de l’emploi des jeunes dans les filières agricole et agroalimentaire

Guinée : le Centre du Commerce International offre des opportunités de l’emploi des jeunes dans les filières agricole et agroalimentaire

Pour favoriser l’emploi des jeunes au niveau des filières agricoles et agroalimentaires, le Centre du commerce international en collaborations avec le Ministère du Commerce a présenté la feuille de route des activités à mener dans le cadre du programme INTEGRA, entendez le programme d’intégration socio-économique des jeunes en guinée INTEGRA. C’était en faveur d’un atelier tenu ce mardi, 18 juin 2019, à Conakry. Le programme est financé par l’Union Européenne.


Selon Sadiq SYED, administrateur du programme INTEGRA, ITC, le Centre prévoit d’accompagner et de soutenir 40 entreprises et groupements dans le développement de leurs activités de transformation alimentaire et de création d’emploi.

A cette fin, des plans d’amélioration individualisés sont préparés et mis en œuvre par les équipes du programme INTEGRA, pour chacune des 40 entités bénéficiaires, dans le but d’assurer la création de 600 emplois et d’en pérenniser 300. 

«C’est une feuille de route  qu’on propose pour le secteur
agroalimentaire donc là, on a fait une recherche scientifique dans les 33prefectures du pays. On a repéré 13 filières potentielles pour le secteur agroalimentaire dans lesquelles nous allons travailler.  Et on a repéré un près 40 entreprises dans les 4 régions y compris les communes de Conakry pour  recevoir les prix de programme intégralité. Donc le but, c’est de rendre ses entreprises compétitives au  niveau nationale et aussi pour améliorer leurs  produits d’exportation
», a-t-il noté.


Ministre Moutard Diallo, Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, représentant son homologue du commerce a indiqué que la création de la richesse, la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité du gouvernement guinéen.

La validation d’une feuille de route sur l’agroalimentaire dans le cadre du projet INTEGRA entre le gouvernement guinéen et l’union européenne vise à freiner, à réduire la migration irrégulière dont sont victime des jeunes guinéens aujourd’hui.

Le programme INTEGRA qui concerne  les filières agroalimentaires constitue un atout important qui va permettre de créer beaucoup d’emploi en faveur des jeunes, de contribuer à la création des nouvelles conditions de vie pour l’ensemble du pays. 

« Il y a l’accompagnement de 40 entreprises venus des horizons différents, le ministère du commerce et son partenaire sont en train de travailler non seulement pour le renforcement de capacité de ce groupement, mais aussi pour les créer d’opportunités de financement en vue de réaliser des activités concrète sur le terrain et de créer des opportunités d’insertion à travers l’agriculture», déclare le Ministre Mouctar Diallo.


Facinet Camara 655765079

About Rédaction

Check Also

Journée de manifs à Kankan : le correspondant du site « africaguinee » interpellé

Globalement, Kankan n’a pas suivi le mot d’ordre de la manifestation lancé par le Front …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares