Home / Éducation / Éducation : l’ONG « OCSEG » s’inquiète pour les élèves de Kaporo Rail

Éducation : l’ONG « OCSEG » s’inquiète pour les élèves de Kaporo Rail

Depuis le 25 Février dernier, le gouvernement a lancé l’opération de déguerpissement des occupants des domaines réservés notamment le centre directionnel de Koloma (Kaporo Rail, Kipé 2, Kakimbo, Bambéto). Une opération qui a affecté plus d’un millier d’élèves.

 

Face à cette situation et pour sauver l’année scolaire de ces élèves innocents, l’observatoire citoyen du système éducatif guinéen (OCSEG) s’inquiète tout en décidant de prendre son bâton de pèlerin afin qu’il ne soit trop tard.
C’est dans cette optique qu’une délégation de l’OCSEG et ses ONG partenaires, conduite par le défenseur du droit à l’éducation, Aboubacar Mandela CAMARA, a été reçue le Mercredi, 27 Mars au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) en présence du Ministre, Mory SANGARE et une dizaine de cadres de son cabinet dont le Secrétaire Général, Casimir DIAWARA.
L’OCSEG, après avoir fait point sur le nombre d’écoles et d’élèves touchés par l’opération de déguerpissement, a suggéré quelques pistes de solutions pour la réintégration rapide des élèves.

A noter qu’à ce jour, d’après une enquête menée par l’observatoire, le chiffre provisoire d’élèves touchés à Kaporo Rail est de 1 300 dont 185 candidats aux examens répartis comme suit : 58 candidats au Bac Unique, 63 au BEPC et 64 au CEP. Le Ministre et l’ensemble des cadres présents à la rencontre ont vivement remercié l’observatoire pour sa démarche citoyenne et, en fin, l’ont rassuré que des instructions sont déjà donné aux structures déconcentrées, notamment la DCE de Ratoma, pour la facilitation de l’intégration des élèves en question.

About Rédaction

Check Also

Éducation : quand la mode s’invite dans nos universités !

Malgré leur interdiction, les habits extravagants sont encore portés dans certaines Universités du pays. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares