Home / Femme à la Une / O8 mars « fête des Femmes » : la présidente de l’ONG Initiative Femmes de Guinée appelle à la mobilisation

O8 mars « fête des Femmes » : la présidente de l’ONG Initiative Femmes de Guinée appelle à la mobilisation

Le 08 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des femmes. La Guinée n’est  pas en marge de cette journée,  à l’instar des autres pays. A une semaine de l’événement, la présidente de l’ONG initiative femmes de Guinée madame Touré Fatoumata Camara,  a accordé une interview à notre rédaction pour parler des préparatifs de ladite fête, et elle a aussi lancé un appel solennel aux femmes guinéennes de tout bord,  de sortir massivement  pour donner une grande dimension à la journée internationale des femmes prévue le 08 mars prochain.

 

Lisez l’entretien

 

Fatala-infos : bonjour madame Touré Fatoumata Camara

Madame Touré : bonjour M. le journaliste

Fatala-infos : vous étés la présidente de l’ONG initiative femmes de Guinée, et nous sommes à quelques jours de de la fête internationale des femmes qui aura lieu le 08 mars prochain, dites-nous qu’est-ce que vous avez prévu pour cette journée ?

Madame Touré : l’Etat guinéen à travers du ministère de l’action sociale a sollicité d’organiser cette fête avec les présidentes des ONG féminines, dont je fais partie en qualité du membre de la commission d’organisation de cette grande fête. Et nous sommes en train de discuter avec le ministère pour le bon déroulement des activités ce jour. Nous avons demain une rencontre avec madame le ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Hadja Mariama Sylla pour que nous prenions ensemble des mesures pour la réussite de la cérémonie du 08 mars prochain.

Fatala-infos: qu’est-ce qui est  prévu spécialement  par votre ONG ?

Madame Touré : je suis invitée ce jour en tant que président de l’ONG, mais en même temps femme de Guinée. Et le matin nous allons consacrer tout notre effort pour le bon déroulement de la cérémonie, et après ça mon ONG à travers moi, nous allons organiser un dîner, en forme de panel de discussion afin que nous parlions des perspectifs poux l’année 2019, et  aussi les points qui concernent le droit des femmes en mettant un accent particulier sur les violences faites aux femmes. On parlera aussi de la problématique liée à l’entrepreneuriat féminin pour l’éradication de la pauvreté féminine. Nous allons aussi discuter avec les femmes pour voir quelles sont les méthodes que nous allons utiliser pour l’autonomisation de la femme guinéenne en passant par plusieurs filières telles que  l’agriculture, le commerce, la pêche, etc….

Fatala-infos : le 08 mars est une fête pour toutes les femmes guinéennes. En tant que femme leader, et présidente d’une ONG, quel appel avez-vous à l’endroit de vos paires pour une mobilisation de taille?

Madame Touré : ça va être une première en Guinée parce que d’habitude, c’est juste une fête. La journée, on porte des uniformes, et on va pour danser, crier et après madame le ministre de l’action sociale fait son discours, et c’est fini. Mais cette fois-ci nous voulons un peu changer les choses. C’est-à-dire, toute la journée nous allons fêter puisque ce jour beaucoup de femmes ne vont pas au travail, elles viendront montrer leurs solidarités au ministre de l’action sociale. Et déjà que le président de la république pr Alpha Condé tient absolument  à nous accompagner ce jour là, il va offrir beaucoup de pagnes indigos aux femmes pour encourager l’entrepreneuriat féminin. C’est-à-dire en passant par les teinturières et d’autres activités féminines, afin de permettre à ces femmes d’être autonomes. A cette occasion, je demande à toutes les femmes de Guinée d’accompagner l’Etat pour la réussite, parce que c’est une fête qui mettra en valeur la femme guinéenne. Et qu’on voit ce jour toutes les femmes sont solidaires derrière notre ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Fatala-infos : votre mot de la fin madame la présidente de l’ONG initiative femmes de Guinée.

Madame Touré : je souhaite une très bonne fête du 08 mars aux femmes de Guinée, aux femmes d’Afrique, et aux femmes du monde entier. Donnons-nous la main, déjà nous sommes majoritaire en Guinée. Donc conjuguons les mêmes verbes pour éradiquer surtout la pauvreté féminine.

 

Fatala-infos: merci madame Touré !

 

Madame Touré : merci à vous M. le journaliste.

 

ML KABA

655326966

 

 

About Aboubacar Halimatou Soumah

Check Also

Fatoumata Aguibou Barry, jeune entrepreneure, parle d’elle et de sa percée dans le domaine d’investissement 

« Femme à la Une  » est une rubrique qui fait la promotion de la femme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares