Home / A la une / Énergie : signature du contrat de l’aménagement hydroélectrique du barrage Koukoutamba à Conakry

Énergie : signature du contrat de l’aménagement hydroélectrique du barrage Koukoutamba à Conakry

Ce mardi, 26 février 2019, le haut commissariat de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, Hamed Diane Semega, et la société Sinohyro corporated, ont signé à Conakry le contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba. La cérémonie a été présidée par le président de la république Alpha Condé, en présence de son ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Chieck Taliby Sylla, également président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS.

 

 

Selon le commissaire de l’OMVS, le barrage Koukoutamba va constituer le quatrième et plus grand aménagement hydroélectrique réalisé par l’OMVS, après ceux de Manantalien 2002, de Felou en 2003, et Gouina en cours de construction.

La centrale aura une puissance installée de 294 MW pour un productible moyen annuel de 888 GWh. Deux lignes de transport de haute tension de 225 KV d’une longueur totale cumulée d’environ 600 km partent de la centrale, la première vers Conakry via le poste d’interconnexion sous régional de Linsan et la seconde vers le barrage de Manantali. Elles permettront de raccorder le réseau électrique guinéen au réseau de l’OMVS, appelé réseau interconnecté de Manantali (RIMA).

Le coût de réalisation de ce barrage de Koukoutamba est estimé à 812 millions de dollar. Le mode de financement retenu est l’Engineering Procurement Construction (EPCF), c’est-à-dire construction clé en main, avec apport de Financement. Et la durée des travaux va s’étendre pendant 4 ans.

Mohamed Diakité

Pour Fatala-Infos

About Rédaction

Check Also

Guinée : l’ONG UGAVA lance officiellement ses activités à Conakry

Ce mercredi, 13 novembre 2019 l’ONG Union des grands amis pour le développement et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares