Home / A la une / Découverte : Qui est le jeune artiste « Ziz Maria » ?

Découverte : Qui est le jeune artiste « Ziz Maria » ?

Diplômé des sciences sociales à l’Université General Lansana Conté de Sonfonia, Abdourahamane Soumah dit « Ziz maria est un artiste chanteur et compositeur. Dans cet entretien accordé à notre rédaction, l’artiste Ziz Maria revient sur son parcours musical.

Bonne lecture  !

Fatala-infos : Bonjour Ziz Maria ?
Ziz Maria : Bonjour monsieur le journaliste.
Fatala-infos : parlez-nous un peu de votre biographie ?
Ziz Maria : Je me nomme Abdourahamane Soumah dit « Ziz maria », je suis artiste chanteur et compositeur. Diplômé en faculté des sciences sociales option sociologie à l’Université de sonfonia. Marié et père de deux enfants, enseignant de profession.
Fatala-infos : Peut-on connaitre vos raisons du choix de la musique ?
D’abord c’est ma passion. Cela depuis le lycée, j’ai commencé a chanté. J’ai vu beaucoup d’utilité dans la musique qui m’a intéressé a plus d’un. Comme conseiller, éduquer, sensibiliser et chercher à réunir. Voici les points les plus importants qui m’ont amené sur ce terrain de la musique.
Fatala-infos : Quel genre de musique faites-vous ?
Ziz maria : Au début je faisais du Reggae, mais vu la voix que je produisais j’étais obliger de changer. Suite cela, mes fans m’on suggérer de faire la musique populaire appelée parfois « mamaya ». Ils m’ont dit qu’à ce niveau, j’ai une forte chance de réussir.
Fatala-infos : Avez-vous un album déjà sur le marché ?
Ziz maria : En vrai dire, pour le moment, je me prépare pour faire mon premier album de la musique populaire. J’ai faits seulement deux morceaux en single et le public sera bientôt impressionné.
Fatala-infos : D’où viennent tes inspirations ?
Ziz maria : Bon ! Mon inspiration, je peux dire qu’il vient de mes capacités d’écoute. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup écouter les musiques manding. Notamment les artistes comme, Kerfala Kanté, bembeya jazz ainsi de suite. En écoutant, ils me donnent encore plus d’inspiration. Autre source d’inspiration est le fruit de mon travail que je fais à l’interne.


Fatala-infos : La musique c’est votre passion ! Mais dites-nous comment cela a été accueilli dans la famille pour la première fois ?
Ziz maria : D’abord je vous informe que c’est moi l’aine de la famille. Quand même le début me paraissait complique je l’avoue. La famille avait tout fait pour que j’abandonne, impossible. Mais comme je tenais trop, ma mère paix à son âme, me disait « mon fils tu peux continuer, mais surtout pas de vice (alcool, drogue, cigarette). Même mon père aussi avait finalement compris ma passion pour la musique et ma la chance de réussir un jour.

Fatala-infos : En parlant toujours de toi, quelle est la cible dans la musique ?
Ziz maria : Ma cible principale c’est le public afin de leur prévenir. Parce que la jeunesse a besoin de ça aujourd’hui en dénonçant les maux qui leur empêchent de se mouvoir.
Fatala-infos : Ziz maria a-t-il des idoles en musique ?
Ziz maria : Bien sûr que oui ! Mes idoles sont entre autre « Ibro Diabaté, Sekouba Bambino et surtout le défunt Mamady Doudou dada. Voici des artistes qui m’ont donnes l’envi de chanter.
Fatala-infos : Aujourd’hui tu as besoin d’aide, que dis-tu aux bonnes volontés ?
Ziz maria : Faire la musique en Guinée est un calvaire total avec travers des critiques çà et là. Sur ce, je lance un appel pressant a toutes les bonnes volontés de m’aider sur plan financier et tant économique en vue de faire mon premier album.
Fatala-infos : Merci Abdourahamane Soumah « Ziz maria !
Ziz maria : c’est à moi de vous remercier.

Entretien réalisé par Mohamed Diakité
pour fatala-infos
623 94 13 72

About Rédaction

Check Also

Mohamed Diakite du PADES s’adresse au peuple: « Nous avons le droit et le devoir de résister à travers tous les moyens légaux

A une semaine des élections législatives couplées du referendum, les opposants à la nouvelle constitution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares