Home / A la une / Communiqué (EDG) : Demande d’avis sur le projet de redressement du secteur de l’électricité 

Communiqué (EDG) : Demande d’avis sur le projet de redressement du secteur de l’électricité 

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
MINISTÈRE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE (MEH)
ELECTRICITÉ DE GUINÉE (EDG)

PROJET DE REDRESSEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITÉ (PRSE-EDG)

PLAN D’ACTION DE RÉINSTALLATION (PAR) DES POPULATIONS DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UN POSTE 110/20 kV DE KISSOSSO PLATEAU DANS LA COMMUNE URBAINE DE MATOTO ET DE 61 POSTES MACONNES MT/BT DANS LA COMMUNE DE DIXINN A CONAKRY

SOLLICITATION DES AVIS ET COMMENTAIRES DU PUBLIC SUR LE RAPPORT DU PLAN D’ACTION DE RÉINSTALLATION (PAR) DES POPULATIONS

INTRODUCTION:
Contexte et justification du projet
Le gouvernement guinéen avec l’appui de la Banque mondiale, a préparé un projet de construction d’un poste de transformation 110/20 kV dans la Commune de Matoto et la construction/réhabilitation de 61 postes maçonnés dans la Commune de Dixinn. L’objectif principal de ce projet est d’une part, rendre fiable l’alimentation en électricité et réduire les longueurs et les charges des départs aux postes de Matoto et de Ratoma et d’autre part améliorer la qualité des services de fourniture d’électricité. La première composante de ce projet sera construite à Kissosso. La seconde composante sera réalisée dans différents quartiers de la Commune de Dixinn.

Objectif du PAR
Les objectifs du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) sont : (i) minimiser, dans la mesure du possible, la réinstallation involontaire et l’acquisition de terres, en étudiant toutes les alternatives viables dans la conception du projet (ii) s’assurer que les personnes affectées soient consultées effectivement en toute liberté et dans la plus grande transparence et aient l’opportunité de participer à toutes les étapes charnières du processus d’élaboration et de mise en œuvre des activités de réinstallation involontaire et de compensation; (iii) s’assurer que les indemnisations, s’il y a lieu, soient payées aux personnes affectées par le projet (PAP) en adéquation avec les impacts subis, afin de s’assurer qu’aucune personne affectée par le projet ne soit pénalisée; (iv) s’assurer que les PAP, incluant les groupes pauvres et vulnérables, soient assistées dans leurs efforts pour améliorer leurs moyens d’existence.

DISPONIBILITE DE LA VERSION COMPLETE DU RAPPORT DU PAR:
Plus dansAccueil
Elections locales : voici les derniers résultats (CENI)
Affaire Sextape à Labé : voici les explications du commissariat central de police
Annonce : vente d’une parcelle à Conakry
Interview : Elhadj Kalirou Diallo, candidat de l’UFDG pour la CR Sarékaly (Télimélé) affiche ses ambitions
Biens de Samory, conquêtes militaires, fondation de Kérouané…. Un neveu de Samory Touré à Guineematin
La version complète du rapport final du PAR peut être consultée sur les sites: Journal des Appels d’offres et Offres d’emplois, guineesite.com; guineedirect; tictelecomenergie, mosaiqueguinee; Guinéematin, visionguinee, c24 news, Africaguinée, site du gouvernement guinéen, site EDG, radio environnement.

DESCRIPTION DU PROJET :
3.1 Besoins en Électricité à l’origine du Projet:

Certes, EDG produit de l’énergie, mais en quantité insuffisante pour subvenir au besoin de toute la Guinée. Les installations de groupes thermiques comme Kaloum 2, 3, ou 4 à Conakry ne peuvent représenter qu’une solution provisoire. Cette indisponibilité d’électricité crée des disfonctionnements, notamment dans le domaine de l’industrie et des autres entreprises, sources de recettes fiscales de l’Etat. Elle affecte négativement la fourniture des services sociaux de base comme l’éducation et la santé.

3.2 Solution présentée par EDG:

L’une des solutions proposées par EDG pour résoudre cette insuffisance est la réalisation d’un poste source électrique 110/20 kV à Kissosso et de 61 postes maçonnés MT/BT. En effet, un poste source est un poste électrique du réseau de distribution d’électricité. C’est l’un des derniers éléments entre le client et le réseau électrique. On peut également le désigner sous le terme « poste de transformation HT/MT ». Il est destiné à alimenter des abonnés domestiques ou industriels par une succession de lignes et transformateurs qui abaissent la tension jusqu’à la tension de type MT (typiquement 20 kV).

AVIS ET COMMENTAIRE DU PUBLICS:
L’Electricité de Guinée invite le public national et international à consulter le rapport final de du PAR, et à faire part des avis et commentaires au plus tard le 23 mars 2018 à 16 h 30 aux contacts suivants :

Monsieur Sékou FOFANA environnementaliste du PRSE, Electricité de Guinée
Téléphone: 622 93 50 68;

Email: sekouyarougafofana@yahoo.fr

Monsieur Thierno Madiou DIALLO Chef Département Communication, Electricité de Guinée

Téléphone: 622 62 20 94;

Email: madioudialloedg@yahoo.fr

About Rédaction

Check Also

Guinée : les deguerpis de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse commémorent l’an un de la casse de leurs habitations

Le 22 février 2019, 22 février 2020, cela fera un an ce samedi, depuis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares